Afro-jazz & musique scénique
La Musique
Afro-jazz & musique scénique
La Musique
Instruments :
Saxophone Ténor
Divers instruments d’Afrique et d’ailleurs
Chants et Danses (Afrique RDC)
TESSITURE :
Baryton – Basse
2016 – 2019 : En tournée spectacle musical LABAOULA pour grands et petits (Théâtre de Givors).
2006 – 2014 : Créations musicales pour la trilogie POUTOU SEL ET MIMI SUCRE, TROIS PETITS PAS, DANS LE VENT DES MOTS, compagnie Graine de malice.
2003 : MATIERES SONORES : du geste au son, exposition musicale réalisée par Guy THEVENON.
2001 : Création musicale dans TEMPS DE CHIEN, écrit et mis en scène par Emmanuel ROBIN, théâtre de La Croix-Rousse.
2000 : Création musicale pour un film documentaire sur le Safari au KENYA, réalisé par Guillaume RATEL.
1998 : VOUS AVEZ DIT PRIMITIF, spectacle musical écrit et mis en scène par Guy THEVENON.
Saxophoniste dans les formations : BIG FIVE BLUES, ACOUSMISTIQUE, LES SANS CIEL.
Saxophoniste du groupe MALO (style Afro-jazz).
Musicien, compositeur, chanteur et créateur de musiques scéniques
C’est par la musique que Robbas a ouvert la porte de cet univers artistique qu’il a su enrichir au fil des rencontres et au gré de sa curiosité, avec ses instruments de prédilection : le saxophone et les instruments traditionnels africains : sanza, lokolé, n’goumi, tambour d’eau, n’goni.
A l’issue de ses études musicales à l’Institut National des Arts de Kinshasa, Robbas intègre le groupe d’Afro-jazz « Malo ». Repéré au Congo par Julos Beaucarne, son groupe se voit proposer une tournée en Europe dans les années 80’s. A l’issue de ce voyage de scènes en scènes, Robbas s’établira définitivement en France à partir de 1988.
Musicien, chanteur, danseur et compositeur, c’est tout naturellement que cet artiste multi-cordes se tourne vers le théâtre pour mettre en musique ces mots qu’il aime tant. Que ce soit au saxophone, à la voix ou aux percussions, Robbas donne le tempo, et propose une identité afro-jazz teintée de traditions aux compagnies qu’il accompagne en tant que créateur de musiques scéniques (Le Roi et l’Orphelin pour Laurence Longin, Temps de chien pour Emmanuel Robin, Vous avez dit primitif pour Guy Thevenon).
Son amour pour les mots, pour le rythme du texte et pour la narration, indissociable de la pratique de la musique, le guidera vers le théâtre.
Ainsi, sur scène, il met au service du texte sa musicalité, et réciproquement.
Au théâtre, cette approche artistique à mi-chemin entre le texte et la musique, fait de Robbas un artiste à part entière, tant musicien que comédien.